Session Internationale de Rome
Session préparatoire à la profession perpétuelle
 

 

Bonjour à vous!

Dans quelques jours, il y aura bientôt deux mois que la session préparatoire aux voeux perpétuels est débutée. Avant de vous en dire plus long sur le vécu, je veux simplement vous présenter l'horaire quotidien ainsi que celui de la semaine.

9.00

 

Prière en groupe linguistique

9.30 à midi

 

Conférence ou animation

12.30

 

Messe - Repas - Vaisselle - Repos

15.45 à 18.00

 

Conférence (suite)

18.40

 

Prière du soir

19.00

 

Souper - Nouvelles - Cartes

(Le mercredi est réservé aux visites en groupe ou thématique)
Le Samedi en avant-midi, nous avons une session.  Samedi p.m. et dimanche sont libres

 

Voyage à Rieti, centre géographique de l'Italie

A la suite de la session avec le frère Serge, nous avons eu Soeur Mary Pat Garvin et une session intitulée "Affectivité et develpppement psycho-sexuel. Puis Aventure FSC avec F. Jacques Décoste.  A suivie la session sur nos devanciers avec les frères de notre Centre André Coindre de Lyon.  Des sessions toutes plus enrichissantes les unes que les autres, diversifiées et riches de contenu et de celui ou celle qui les anime.
Pour ma part, ce que j'aimerais vous laisser c'est que je suis content d'avoir du temps pour méditer, pour prier, lire, pour intégrer, pour marcher, jourer aux cartes, discuter, me reposer sans me sentir presser.

Cette session me le permet et j'essaie d'en profiter au maximum.

En passant, le F. Léon nous fait vivre de beaux moments et de très belles visites.  Rome est une ville à découvrir à travers ses innombrables chefs-d'oeuvres.

Merci de votre attention!

Frère Simon, s.c.

 




Le lundi 23 février 2009
,
le frère Pierre Zra apprenait du frère Armand Boisvert, du Cameroun,
le décès du frère Pierre Nyetewe. Ce dernier vivait dans la communauté de Nlong où le frère Pierre en est le supérieur local. 
Une nouvelle qui l’a tétanisé.
 

  F. Pierre Nyetewe

 


.Malgré cette nouvelle terrassante, la session continue son petit bonhomme de chemin. Heureusement, car d’une part, elle me console, et d’autre part, elle me permet de dire aussi que l’avenir est dans la vie et qu’au bout de la  mort  rayonne la résurrection. Par conséquent, pas question de se laisser borner sur elle.

 Alors si vous convenez avec moi, nous continuons à redécouvrir ici à Rome la beauté et la quintessence de la consécration religieuse comme moyen nous permettant de réaffirmer notre baptême à la suite du Christ dans l’Institut des Frères du Sacré-Cœur. C’est pourquoi les exposés de nos différents intervenants semblent être des tremplins nous permettant d’entrer dans notre for intérieur pour prendre conscience de l’importance de l’engagement auquel nous nous préparons.  Concrètement, ils nous plongent dans une sorte de révision du parcours déjà effectué et qui ouvre l’horizon sur l’avenir.  Ces derniers paraissent nous introduire progressivement dans un profond discernement qui nous aidera à faire la vérité avec nous même. Ce qui sous-entend une réponse libre et objective de notre part par rapport à l’engagement final. Alors l’importance des thèmes débattus que ce soit sur la communication dans la vie fraternelle, sur la psycho-affectivité et la sexualité, sur l’aventure FSC, sur l’histoire de nos fondateurs et de nos devanciers, ou les réalités de notre vécu comme groupe international n’est plus à discuter.

Au demeurant, nous demandons aux confrères de continuer à prier pour nous en ce temps de carême pour que le Seigneur puisse achever en nous ce qu’Il a si bien commencé. De notre côté, nous Lui demandons de même de continuer à  nous aider à redécouvrir les valeurs de la vie consacrée et notre vocation pour lui réaffirmer notre fidélité à son amour comme frère du Sacré-Cœur.

 Zra Pierre Vandou Philippe, s.c.
 


 

       Maison générale de Rome
 

Du 23 janvier au 22 mai 2009, quatorze frères du Sacré-Coeur participent à une session internationale afin de se préparer à la profession perpétuelle. Cette session se déroule à la maison générale des Frères du Sacré-Coeur à Rome en Italie.  Parmi eux, deux frères de la Province du Canada et de la Délégation de l'Afrique Centrale. Il s'agit des frères Simon Girard du Canada et Pierre Zra du Cameroun. Ils livrent leurs commentaires après deux semaines de session. 

     

Frère Pierre Zra et frère Simon Girard
Session Internationale de Rome

 

Buon giorno! ¡Buenos dias! Good morning! et quelques fois «bonjour.» Comme vous pouvez le lire, mon univers est bien différent de celui de l'École Secondaire de Bromptonville au Canada. A la session internationale de Rome, nous sommes quatorze participants. Le groupe anglophone se compose de six frères qui viennent des pays suivants: Philippines (1), Lesotho (1), Zambie (1), Zimbabwe (3). Le groupe hispanophone est formé de frères qui viennent d'Espagne (1), du Brésil (1)  et  de l'Uruguay (1). Enfin, le  groupe francophone:  Madagascar (1), Cameroun (1), Haïti (2) et Canada (1). Avec les frères résidents de la maison générale, les traducteurs et les intervenants de passage cela fait environ 32 personnes.

A ce jour, nous avons vécu une session de deux semaines sur "la communication et le travail de groupe" donnée par le frère Serge Toupin. Cette session a permis de faire tomber quelques barrières, surtout celle de la langue. Chacun a également présenté son pays de mission. Nous en avons beaucoup appris sur les confrères et les œuvres. Nous avons eu l’opportunité de faire des visites éducatives aux SCAVI (tombeau de St-Pierre), le Colisée, Saint-Jean de Latran, Ste-Marie Majeure, la fontaine de Trévi, etc.

Deux événements d’Eglise ont particulièrement été touchants. Le premier rempli d’espérance a été la célébration de la vie consacrée à la basilique St-Pierre où étaient présents des milliers de témoins de la vie consacrée.  Un second a été la visite chez les religieuses de Jésus-Marie le 3 février dernier à l’occasion de la fête de Sainte Claudine Thévenêt ; une fête cordiale et pleine de sens. Cette maison accueille, en plus de leurs sœurs, des étudiantes universitaires et des religieuses de communautés n’ayant pas une maison à Rome.

Je me sens bien dans cette expérience enrichissante; à ma façon, j’essaie de m’intégrer et de m’intéresser à l’autre tout en prenant du temps pour jouer au tennis, marcher en admirant les fleurs qui ouvrent, lire, prier, jouer aux cartes, discuter. Je me trouve privilégié de vivre ce temps de préparation. Je fais tout en mon pouvoir pour en profiter pleinement et faire de cette expérience un temps de croissance et d'approfondissement.

Merci de vos prières et de votre amitié!

Votre frère Simon


En confirmant ce que mon confrère Simon vient de relater précédemment, comme sessioniste de la Province du Canada, de la Délégation de l’Afrique Centrale, je ne peux que me réjouir.

Le sujet présenté jusque-là par le frère Serge Toupin nous a montré l’importance capitale de la communication dans les relations fraternelles et communautaires. Elle peut nous aider à mieux vivre et gérer nos différences sur tous les points et ainsi nous accepter pour mieux être proche de l’autre et travailler ensemble. Un grand merci pour le frère Serge Toupin pour ce temps qu’il a bien voulu partager avec ses jeunes frères.

Quant aux visites, j’ai surtout aimé celles  des lieux saints qui nous ont permis de toucher du doigt certaines réalités concrètes de la foi catholique. Comme religieux catholique, ces expériences m’ont donné un plus dans ma manière de croire dorénavant. 

Puisse le Seigneur continuer de nous combler de sa grâce afin que nous continuions à devenir adultes dans notre foi pour mieux le servir et accomplir sa volonté comme frère du Sacré-Cœur.

Frère Zra Pierre, s.c.
 

Pour connaître les objectifs de la session,  cliquez ici.
 

Frères Serge Toupin, Pierre Zra et Simon Girard, lors d'une visite dans la ville de Rome

 

Les participants à la session et leurs animateurs