![]() |
|
Lancement de l’album « Je porterai de vous » |
|
Au cours des ans j’ai participé à la réalisation
d’œuvres communautaires comme les cassettes d’hymnes et cantiques de
« Prière du temps présent » à Rome en 1984 ainsi que les chants contenus
dans le livret « Chantons le Cœur de Jésus ». En 2001, j’ai réalisé à la demande des SS. Grises de Nicolet un album, « Hommage à Marguerite d’Youville », dans le cadre du 300e anniversaire de naissance de leur fondatrice.
À l’automne 2007, j’ai réalisé, comme accompagnateur
et arrangeur, avec le Chœur des jeunes de Vianney un album de chants de
Noël. Il s’agit d’un petit groupe choral de notre région qui prépare un
pèlerinage l’été prochain et dont la vente de l’album « Et si c’était Noël
aujourd’hui » aide au financement du projet.
J’ai
engagé quelques musiciens : violon, guitare, contrebasse et percussions.
J’ai assumé la partie de piano et d’orgue. J’ai confié à Catherine
Granger, une petite cousine, les arrangements musicaux des chants, la
direction musicale ainsi que le chant. Catherine étudie présentement à
l’université Laval de Québec pour l’obtention d’une Maîtrise en chant. Sa
spécialité est le jazz. J’ai participé, avec elle, à plusieurs « Dimanche
en musique », à l’enregistrement d’un album de chants religieux avec son
père Bernard, et Claudette Beaulieu, tous les deux animateurs de chants à
la paroisse St-Christophe d’Arthabaska. C’est son frère, François, un
véritable architecte des sons, qui a réalisé l’enregistrement ainsi que
le montage numérique de « Je porterai de vous ».
Le frère Léon Lussier a réalisé avec moi la conception graphique de la pochette. Son savoir faire technique, son goût artistique, son professionnalisme en font un collègue émérite dans le domaine de l’infographie.
Je reproduis ici le texte que j’ai écrit à l’intérieur du
livret. Pour beaucoup de ces pièces elles évoquent pour moi des personnes,
des moments de ma vie. Le sentiment d’une grande reconnaissance est monté
en moi en regroupant ces musiques et ces textes. D’une façon toute
particulière j’ai écrit un chant dédié à ma mère qui s’intitule « La valse
à Marie-Ange ». Elle vient d’avoir quatre-vingt-cinq ans et plus les
années passent plus on sait ce qu’on doit à ses parents. Nous devons
tellement à tous ceux et celles qui se sont faits proches de nous.
Ces mots et ces musiques retracent mon histoire,
À toutes les personnes dont le nom est gravé au
plus profond de moi,
Je continue, avec vous, d’apprendre du vent,
caresse et morsure,
Cet enregistrement se veut un pas de danse pour
Marie-Ange
Pour la valse des mercis, je la dois au Seigneur
de la danse
Maintenant, il reste l’essentiel : passer en mode écoute.
Je
porterai de vous
Horizon
La valse à Marie-Ange
Allons de l'avant |
|
|
|
905, boulevard des
Bois-Francs Sud, Victoriaville. Québec. G6P 5W1 |
|
|
|
|
|
![]() Manon Toupin
Yves Granger lance son troisième
album Yves Granger, de la communauté des Frères du Sacré-Cœur, lancera son troisième album mettant en vedette ses propres compositions, le dimanche 2 novembre à 14 h 30, dans la grande salle de l’aile B à la Maison des Frères. Je porterai de vous est un ouvrage atypique de sa production musicale. Ceux qui connaissent le pianiste savent qu’il a publié de nombreux chants religieux et liturgiques au cours des dernières années. Le prochain album couvre pratiquement toute sa carrière musicale depuis l’âge de 20 ans à aujourd’hui. «Ces pièces ont été écrites en toute gratuité pour souligner un événement, exprimer ma reconnaissance, communier à la nature, relever un état d’âme, une façon de dire et de me dire», a confié le compositeur. À l’intérieur du livret de l’album, on peut lire, entre autres, «ces mots et ces musiques retracent mon histoire, redisent le nom de personnes aimées et se donnent à vous comme on se confie à des proches. À toutes ces personnes dont le nom est gravé au plus profond de moi, je porte de vous la plus belle naissance, la plus belle richesse : c’est d’aimer, la plus belle promesse, la plus belle croissance : se donner»! L’enregistrement a été réalisé en compagnie de nombreux artistes de la région. Dominic Rancourt, au violon, Cédric Allard, à la contrebasse, Francis Gaulin, aux percussions, et Gino Fillion, à la guitare, ont tous collaboré à l’album. Les arrangements musicaux des chants, la direction musicale et la voix soliste ont été confiés à Catherine Granger, alors que le montage numérique a été réalisé par François Granger. Enfin, Léon Lussier a assuré la conception et la réalisation de la pochette.
|
|
![]() |
Mot du provincial, le frère Serge Toupin à l'occasion du lancement de l'album "Je porterai de vous" le 2 novembre 2008, à la maison de Victoriaville. |
Yves a choisi de donner pour titre à son CD : «Je porterai de vous…» Lorsqu’il m’a présenté avec fierté la conception graphique de la pochette de son CD, et que j’y ai lu le titre qu’il lui attribuait, je me suis vu me reprendre à trois, quatre fois pour en saisir le sens et finalement en conclure que je ne le comprenais pas et que cela m’apparaissait un bien drôle de titre pour une production musicale. Mais en m’arrêtant pour en décortiquer l’expression, en préparation de mon petit mot d’aujourd’hui, j’y ai trouvé plein de vie. Je porterai de vous… JE : C’est Yves, l’homme et le religieux sensible, intériorisé, artiste, passionné de la musique. Plus qu’un amant de la musique, il est un musicien dans l’âme. Dans son histoire personnelle, la musique a été tantôt son gagne-pain, tantôt moment de détente, un autre tantôt objet de créativité, sujet d’élévation vers Dieu, outil d’animation, moyen d’expression ou encore occasion de rencontres. JE PORTERAI : Non pas ici comme porter quelque chose de lourd dans ses bras ou sur ses épaules, mais à l’intérieur de soi, comme une mère porte son enfant. Quelque chose de semé en soi, quelque chose de bon, de beau, de grand. Quelque chose qui éveille, suscite, donne la vie, donne du goût à la vie, donne le goût de transmettre la vie. Je porterai. Yves emploie ici le temps futur du verbe. C’est dire que ce qui a été semé n’est pas chose du passé mais toujours profondément ancré en lui et promis pour la durée. Il le portera pour nous, à nous et à ceux et celles qui viendront après nous parce que ce qui a été semé a du prix à ses yeux, a valeur d’éternité. JE PORTERAI DE VOUS : Cette semence est pour une grande part, de vous qui participez à ce lancement. Cette production musicale est le fruit d’une cogitation, d’une gestation, échelonnée au cours des quatre dernières décennies. Ce CD est le fruit de ce que «de nous» est devenu «lui» et qu’il nous redonne aujourd’hui dans un geste de reconnaissance, avec des couleurs d’émerveillement, d’éblouissement, d’enchante-ment.
Bravo à toi Yves
|