Témoignages


          Lorsque Sœur Lucille est venue à Lac-au-Saumon nous présenter « La Vie montante », j’ai tout de suite été frappée par le nom de ce mouvement.

          Cela m’a emballée. J’ai alors pensé que les aînés (es) de ce groupement ne vivraient plus une spiritualité stagnante, routinière mais qu’ils (elles) allaient s’éclater, s’accrocher, avancer, monter pour enfin rayonner c’est-à-dire témoigner. C’est dans cet esprit que j’ai adhéré à « La Vie Montante ».

          La lecture du journal « La Vie Montante » et la compétence de nos personnes-ressources au niveau diocésain ainsi que la documentation qui me parvient régulièrement me permet de partager la Parole de Dieu avec facilité, en toute amitié. Tout est bien structuré, c’est rassurant.

          Suite au Chantier diocésain, je crois que le mouvement « La Vie Montante » pourrait être considéré un peu comme une communauté de base dans chaque secteur.

          Cette association m’aide à accomplir ma mission de baptisée dans la sérénité, la fraternité et la gaieté.

Huguette Bérubé Roy
Lac-au-Saumon



          Dois-je vous dire mon secret ? N’ayant plus les forces physiques pour travailler à mon goût, j’étais devenue très malheureuse….
          J’ai eu la chance de connaître « La Vie Montante » , ses objectifs et ses valeurs fondamentales : ….
          a) La Parole de Dieu, ….
          b) La prière….
          c) L’unité….
          d) Le souci pastoral….
          J’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma vie : de reconnaître mes limites, de mettre ma confiance dans le Seigneur, d’être plus accueillante pour toutes les personnes que je rencontre.

          Depuis que je suis dans « La Vie Montante », je goûte la sérénité, la joie de vivre et ma santé est meilleure.

          Une grande maman qui sourit à la vie !

Thérèse Bélanger Couture
Val-Brillant


 
          La culture d’aujourd’hui valorise hautement la liberté de chaque personne et notre époque est riche en informations de toutes sortes.

          Je viens de faire mon entrée dans le troisième âge et je considère que c’est un privilège, cette saison de la vie revêt toute la beauté que me procure la liberté d’avoir des moments disponibles pour moi et pour la communauté du secteur pastoral « Vents-et-Marées »

          « La Vie Montante » fait partie de mes instants prioritaires où je vis dans l’amitié et le partage de la Parole de Dieu.

          Ma vie s’enracine en Dieu. Je suis habitée par sa présence, une présence qui doit me rendre plus attentive à la dignité humaine. Je suis appelée à transmettre l’espérance autour de moi. Espérance qui éveille à la compassion et qui me donne une audace et une confiance dans ma mission.

          « La Vie Montante » est pour moi, le moment de m’oxygéner à la respiration de Dieu.

Louise Saint-Laurent
Luceville.



          Je veux d'abord remercier Soeur Lucille. Elle a implanté dans mon secteur pastoral d'Avignon, « La Vie Montante » bien connue sous le joli nom de Pastorale des Aînés.

          À Matapédia, Saint-André, Saint-Alexis et Saint-François, j'ai trouvé une quarantaine de membres actifs de cette organisme de la Vie Montante, qui a pour mission d'accompagner les personnes désireuses de vivre leur vocation de baptisés.

          Le plat principal de ma rencontre mensuelle, c'est la Parole de Dieu, priée, méditée, partagée. La Parole de Dieu, est pour moi, un Chemin, la Parole de Dieu, est pour moi la Vérité et un vécu....La Vie Montante m'a rendu sensible aux misères humaines. Je crois que l'Évangile est écrite pour moi et m'aide à grandir dans l'amour du Père en suivant Jésus sur mon chemin de chaque jour.

          Je crois en la Parole méditée que l'Esprit-Saint me fait comprendre et qui m'incorpore à l'Église du Christ. La qualité de l'aide catéchétique et spirituelle qui m'est adressée, chaque mois par la Vie Montante, soutient mon travail quotidien et contribue à rendre agréable mes temps de partage, de prière et de réflexions fraternelles. Quoi de meilleur pour moi que de vivre heureux et confiant de réaliser mon rêve apostolique : transmettre la Bonne Nouvelle de la présence du Seigneur dans les autres et au coeur de ma vie.



Jean-Louis Poirier
Matapédia