Bras Dessus, Bras Dessous




LE BÉNÉVOLAT

          Tout au cours de sa vie, l'individu est appelé à prendre des engagements dans la communauté selon son âge, selon son titre dans sa famille ou encore selon les intérêts qu'il soutient (cause, loisir, sport ou autre). Ces engagements changent et évoluent avec le cours des années. Ils sont tout à fait spontanés et gratuits.

          Cet engagement social permet à l'individu de s'épanouir et d'agir dans un esprit de créativité et de solidarité. C'est dans cette optique, que le Centre d'Action bénévole des Seigneuries désire orienter ses actions.

          Créer un réseau d'entraide renouvelé pour les personnes âgées où la créativité, la solidarité, l'échange et surtout le cœur ont leur raison d'être. Un réseau d'entraide dans lequel le jumelage de deux personnes permettrait le rayonnement de l'une et l'épanouissement de l'autre dans un rapport d'égalité .

          Une réalisation qui vient définir, donner tout son sens à l'action bénévole gratuite et qui vise l'amélioration de la qualité de vie de ce groupe d'âges, les aînés.

LE JUMELAGE

          Bras dessus, bras dessous se veut être le jumelage de deux personnes sur une base d'affinités communes dans le but d'obtenir une relation d'aide réciproque et durable entre elles.

          Un rapprochement où les gens pourraient mettre en commun des habiletés, des talents ou encore leur expérience de vie.

LES OBJECTIFS

*Briser la solitude
*Garder le contact avec l'extérieur
*Maintenir l'autonomie
*S'impliquer dans le milieu
*Échanger sur un vécu commun

EN TOUTE CORDIALITÉ

          Cette relation d'aide pourrait entre autre se manifester par de simples actions et se développer sur des projets communs et enrichissants pour les deux.

*Visites d'amitié
*Téléphones d'amitié et de sécurité
*Aide pour les commissions
*Réparations domestiques
*Aide à remplir des formulaires
*Activités de loisirs à domicile

          ACTIVITÉS AU CENTRE D'ACTION BÉNÉVOLE DES SEIGNEURIES.

          Des activités collectives organisées au Centre viendront soutenir le réseau d'entraide et consolider la force qui en émergera.

*Séances d'information et de prévention
*Groupe de discussion
*Rencontres d'entraide
*Activité physique appropriée
*Activités manuelles stimulantes
*Activités intellectuelles adaptées
*Sorties de groupe

*La vieillesse se passe, on ne peut y échapper,
   on devrait l'apprivoiser et en faire une beauté

*La vieillesse se passe, pourquoi pas la partager,
   avec un être de bonté qui saurait nous fortifier

*La vieillesse se passe, en toute sérénité Grâce à votre générosité,
   dans un plaisir renouvelé

Josée Bienvenue


Parrainné par : La Fondation Léonne-Ouellet
Administré par : Centre d'Action bénévole des Seigreuries Inc.
Place Gérard Simon
9,rue Lafontaine Rivière-du-Loup Québec
G5R 2Z4
Tél : (418) 867-3130
Fax : (418) 867-3132

BRAS DESSUS BRAS DESSOUS
RÉSEAU D'ENTRAIDE POUR AÎNÉS
Un engagement bénévole qui vient du CŒUR.




          Le projet « Bras dessus, bras dessous » aura un an en février 2003 et déjà plusieurs jumelages évoluent à la grande satisfaction des aînés.

          Cette forme de bénévolat répond adéquatement à l’emploi du temps des bénévoles d’aujourd’hui. Le temps qu’offre le bénévole à l’aîné n’est aucunement assujetti par une gestion administrative ou financière. L’horaire, le temps requis et le choix des activités sont vraiment déterminés par les gens du jumelage selon leurs besoins. Comme dans le dépliant, les activités peuvent débuter par des téléphones d’amitié, des visites d’amitié, de petites commissions, de l’aide à remplir des documents, de petites réparations, faire de petites marches ensemble ou tous autres activités qui vont les faire grandir ensemble. C’est un engagement du cœur.

          Par la suite, au Centre d’Action, il y aura des activités pour soutenir les bénévoles dans leurs actions et pour stimuler les jumelages. Ces activités viseront l’information, la prévention, la réalisation dans le but de conserver leur autonomie et de leur donner un sens d’appartenance à « Bras dessus, bras dessous ». Ces jumelages formeront par la suite un grand réseau d’entraide.

          On note encore une grande participation bénévole dans le milieu hospitalier, pour des causes humanitaires, pour des activités scolaires, sportives ou de loisirs. Ces formes sont plus structurées et demandent un horaire exigeant. « Bras dessus, bras dessous » se veut être une forme souple de bénévolat pour faciliter l’accessibilité et répondre le plus possible à la population vieillissante. Une vie doit être remplie à chaque âge. Les valeurs qui nous construisent, peuvent s’épanouir en présence de quelqu’un d’autre. L’aîné mérite donc que nous lui accordions notre écoute, notre respect afin de partager avec lui les beautés de ce monde et toute la sagesse qui l’habite. Les petits moments que nous pouvons offrir à ce dernier, sont pour lui une très grande ressource afin d’améliorer sa qualité de vie, de lui permettre de conserver son autonomie et de lui donner une raison d’être. Donc osez partager un petit moment à un aîné.

Josée Bienvenue
Agente de développement
et de recrutement.