Valeurs fondamentales de La Vie Montante

   

 

Les valeurs fondamentales de La Vie Montante sont la Parole de Dieu, la prière, l’unité  entre nous et le souci pastoral  qui implique le courage de relever les défis.

A. La Parole de Dieu

À nos rencontres mensuelles, méditer et partager la Parole de Dieu, c’est le rencontrer sur sa route, comme l’ont fait les disciples d’Emmaüs. À nous aussi, il arrive de ne pas le reconnaître. Néanmoins, le partage simple et sincère de ce que le texte nous dit « aujourd’hui » réchauffe notre cœur et nous fait sentir la présence du Ressuscité. Il marche à nos côtés et vit en nous par son Esprit. (Mt 18, 20).

          Ce serait naïveté de croire que la Parole de Dieu contient seulement ce que nous y découvrons : à une source, ce que nous buvons est si peu à côté de ce qui reste. Réjouissons-nous de ce que la Parole nous livre et faisons confiance au Seigneur pour ce que nous ne comprenons pas dans l’immédiat. Admirons le fait que notre soif n’épuisera jamais la Source; ce que nous en retirions est notre propriété et ce qui reste est notre héritage.

          Toute initiative d’éducation de la foi ne porte de fruits que dans la mesure où elle s’enracine dans la Parole de Dieu. On n’a jamais fini de scruter la profondeur de cette Parole. Elle est une nourriture de vie accessible à tous.(Message pastoral des évêques catholiques du Canada)

           Entendre cette Parole, c’est bien; l’écouter, c’est mieux. Ce qui est parfait, c’est « la recevoir et la garder dans notre cœur » Alors, c’est la source du vrai Bonheur selon l’enseignement de Jésus lui-même.

B. La prière

Prier, c’est d’abord se mettre à écouter Dieu qui est l’éternel présent. Jésus ne cesse de nous tendre la main et de nous ouvrir son cœur pour que nos tâches quotidiennes et nos moments difficiles deviennent fructueux et sanctifiants. La prière porte en elle une capacité toujours nouvelle de nous rapprocher du Seigneur.

          La prière est un repos : on se présente simplement à Celui qu’on aime, on se tient près de Lui et on laisse aller son cœur.

           Sans cesse, Jésus nous dit :« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, je vous soulagerai » (Mt 11,28)

           À nos réunions, que la prière soit privilégiée. Qu’elle ne devienne pas une simple formalité comme une fenêtre ouverte au début de la rencontre et que l'on ferme ensuite. Que notre prière ouvre nos cœurs à une disponibilité réelle à la volonté de Dieu.

           Pour un membre de La Vie Montante, la prière est au menu quotidien. En favorisant son intimité avec Dieu, elle l’unit à l’Église et au monde entier.

C. L’unité entre nous

Quand nous nous réunissons à La Vie Montante, c’est Dieu qui nous rassemble. Si nous nous mettons à l’écoute de sa Parole, c’est parce qu’Il a choisi le premier de communiquer avec nous. Sa présence, voilà la grande source de notre unité.

          Le mouvement « La Vie Montante » a toujours fonctionné avec souplesse, dans des cadres sans rigidité. Ce qui nous garde unis, c’est le partage d’une même prière, d’une même communion à la Parole de Dieu.

          La Vie Montante n’est pas un club parmi d’autres; c’est un mouvement d’Église qui regroupe des gens, engagés par ailleurs dans diverses activités, et qui se retrouvent pour vivre pleinement un temps de grâce afin de dire aux humains le sens profond de la vie.

          Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, afin qu’ils soient, eux aussi, un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. (Jean 17, 21)

D. Le souci pastoral

Le souci pastoral se manifeste dans le comportement, les attitudes et l’engagement des membres.

  • Regard accueillant et geste gracieux;
  • parole encourageante et pardon généreux;
  • aide fraternelle et collaboration cordiale;
  • agir positif et amour gratuit;
  • partage dans le respect et la considération des personnes;
  • engagement selon ses forces et ses disponibilités;
  • témoignage de vie chrétienne dans son milieu, en union avec La Vie Montante internationale.
  • Nous avons besoin de nous donner des habiletés pour transmettre nos valeurs, pour grandir intérieurement, pour trouver des moyens d’action afin de rejoindre les autres générations.
  • Devenir plus attentifs au sens des choses, moins préoccupés du jugement des autres.
  • Savoir reconnaître ses limites et savoir travailler en équipe.
  • Créer des liens; nous rendre, entre nous, des services.
  • Rechercher ce qui contribue à la paix, ce qui favorise la fraternité.
  • Promouvoir notre journal « La Vie Montante ».
  • Recruter des membres, pour la survie du mouvement.
  • Interpeller et soutenir les personnes qui peuvent prendre des responsabilités.